[Marche d’été 2021] Journal Sensible – 31Juillet, soir, Saint-Sylvestre

Il allait fleurir la tombe de sa femme. Comme toutes les veilles de premier août, son anniversaire. Il vit dans un petit appartement, attenant à la maison de son fils. Il a travaillé dans le poulet. Eleveur.  Grâce à sa femme. Elle l’a sauvé. Elle avait toujours des bonnes idées.

Il allait fleurir la tombe de sa femme. Comme toutes les veilles de premier août, son anniversaire. Il vit dans un petit appartement, attenant à la maison de son fils. Il a travaillé dans le poulet. Eleveur.  Grâce à sa femme. Elle l’a sauvé. Elle avait toujours des bonnes idées. Il collectionne les contenants de poulets rôtis, qu’on utilise pour la mise en rayon dans les supermarchés. Avec les logos. Les labels. Les marques. Quand il travaillait encore. Et même encore maintenant, il garde parfois les boîtes vides après avoir mangé le poulet. Il s’intéresse à la politique. Et à Dieu peut-être aussi. Il se réunit souvent avec d’autres endeuillés. Des veuves surtout. Une particulièrement. Danièle. Ils ne se quittent plus depuis longtemps. Parfois chez l’un, parfois chez l’autre. Ils vont ensemble à des concerts, des évènement, parfois au cinéma aussi peut-être ? Elle lui apporte les fleurs qu’il ira déposer ensuite sur la tombe de sa femme. Peut-être même qu’ils iront ensemble. Comme ils le font aussi pour le mari de Danièle. Comme un rituel. Ou plus simplement une habitude. Ils sont ensemble, à quatre. Avec leurs époux aussi. Chaque couple a fait son voyage de noces à Lourdes. C’est ce qu’il se faisait à l’époque. C’était comme ça. C’était courant. 

On installe des bancs et des chaises sous l’auvent, devant l’entrée de la maisonnette. On va jouer pour eux. Des portraits de personnages inspirés par nos rencontres de la veille, à Tournon, à Saint-Peray. Et par nos imaginaires. Et par ce moment hors du temps. C’est notre chance. De la pluie, du vent. Aucun passant à Saint-Sylvestre en cette fin de journée. Notre venue était annoncée, mais la météo a gardé tous les habitants chez eux. Pas de spectateurs pour nous. Et pas d’abri sur cette place de l’église. Pas de commerce ici non plus. Le bar « Le Pont Romain » est devenu une habitation. 

On s’est abrité dans la voiture. On attend que la pluie cesse ou se calme un peu. On se demande ce qu’on va faire. On hésite à repartir. Si personne ne vient d’ici dix minutes, on ne jouera pas.

Mais Robert est passé par là. Il savait que quelque chose devait avoir lieu ici. La mairesse le lui avait dit. Il met son K-Way, sa capuche. Il avait prévu d’aller à Tournon écouter un concert avec Danièle. Mais à cause du mauvais temps, il décide de ne pas faire la route jusqu’à là-bas. Peut-être que devant l’église il nous trouvera là. Et peut-être que Danièle et lui pourront passer une soirée au spectacle quand même, mais un autre genre de spectacle, pas un concert.

Robert est passé par là et quelque chose a eu lieu.

 

Etape précédente / Etape suivante

Le partage c'est la vie

Laisser un commentaire