Publications

L’Entre

« Un Futur Retrouvé » est le nom donné à l’accompagnement artistique que nous coordonnons , dans le quartier Mermoz Sud à Lyon, avec le Collectif Pourquoi !? qui est un regroupement de construct·rices·eurs/architectes et Thomas Arnera qui est chercheur en sociologie politique. Ce cadre de réflexion et d’action produit un certain nombre d’outils d’accompagnement qui sont la résultante de la rencontre entre nos trois disciplines. Parmi ces productions, il en est une, écrite, qui prend la forme d’un petit fascicule que nous avons appelé « L’Entre » et que nous vous proposons en téléchargement ici. Il se veut l’expression de nos réflexions hybrides, et adopte un positionnement intermédiaires : entre les disciplines, entre nos évènements (que nous avons appelés « Reflets »), entre nous et les différents publics en présences, que ce soit les habitant du quartier, ou les opérateurs qui organisent de près ou de loin le renouvellement urbain

Cliquez sur les images pour télécharger

Contributions

Au cours de nos différents travaux, il est arrivé que nous soyons sollicités pour participer à des discussions, autour d’un certain nombre de problématiques qui nous concernent dans notre pratique. C’est ainsi que dans le sillage de la rencontre du 9 avril 2019 « Les démarche artistiques dans les projets de rénovations urbaines » (synthèse ici)  organisée par Labo Cité, nous avons été invités à alimenter le n°69 des « Cahiers Du Développement Social Urbain » que cet organisme édite sous la forme d’un semestriel. Nous vous proposons ici uniquement notre contribution.

Dans le même ordre d’idée, nous avons été invité·e·s à participer à la journée du 14 octobre 2019, « Mobilités Créative » qui prenait place au sein des journées « Nos Cultures De La Ville » organisées conjointement par la Métropole de Lyon (Direction culture et Direction pilotage urbain / politique de la Ville) et la Ville de Lyon (Mission de coopération culturelle, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon), soutenue par l’État, en collaboration avec le collectif Creative Mobilities et dont voici la synthèse. Nous sommes intervenu à cette occasion pour rendre compte de notre recherche théâtrale autour de la marche et de notre rapport sensible aux territoires que nous avons arpentés.