Projet associatif dédié à l’expérimentation des droits culturels des enfants de 7 à 12 ans.

Un lieu dédié à l’otium
L’otium est un temps de loisir personnel qui favorise l’éloignement du quotidien et l’engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel.
C’est en voulant proposer aux enfants de 6 à 12 ans un endroit où ils puissent s’octroyer ce temps d’expérimentation, d’émancipation et d’autonomie que le Gouvernail est né.
Association à but non lucratif, le Gouvernail s’engage pour les droits culturels des enfants, en souhaitant leur offrir un lieu dédié pour grandir de manière citoyenne, solidaire, inclusive, paritaire et équitable.
La genèse du projet
Été 2024 : fermeture de l’école Gilibert après plus d’un siècle à œuvrer pour l’éducation des enfants.
Automne 2024 : les habitant·es du quartier ne souhaitent pas voir le bâtiment abandonné et manifestent leur intérêt de conserver un lieu dédié aux enfants.
Hiver 2025 : la Cie Augustine Turpaux, sollicitée par l’Université Lyon 2, la DRAC AURA et les Archives Municipales, mène des interviews à Perrache-Confluence et réalise un documentaire sur la place des enfants dans leur quartier.
Printemps 2025 : après l’émergence du Gouvernail et plusieurs échanges avec la mairie, nous apprenons que le bâtiment se destine à un autre projet.
Été 2025 : le collectif du Gouvernail a répondu à un appel à projets en vue d’occuper un espace dans les nouvelles résidences du quartier Confluence. Le caractère social et non marchand de l’association n’était malheureusement pas en phase avec les projections du bailleur privé.
Automne 2025 : mise en place de partenariats avec des acteur·ices du quartier pour mener les premières expériences concrètes avec des enfants de l’école Alix, Eugénie Brazier, ainsi qu’avec les jeunes adhérent·es de la MJC Confluence et du PVS.
Les enfants au cœur du projet
Le Gouvernail est un projet pensé en lieu de vie pour les jeunes habitant·es du quartier Perrache-Confluence pour consolider les relations dès l’enfance.
Les mercredis, samedis et dimanches, ainsi qu’en période de vacances scolaires, les enfants pourront venir avec des problématiques variées : intellectuelles, scientifiques, économiques, digitales, sociétales… Et y chercher des réponses de manière collective, créant ainsi du lien et développant leur esprit critique.
Le but ? Offrir aux enfants de 7 à 12 ans un lieu où ils sont décisionnaires, qui sort des normes de leur foyer ou l’école, et les faire gagner en autonomie en les mettant en relation avec des acteurs du quartier où ils résident. Et pourquoi pas, étendre le projet aux enfants d’autres arrondissements !
En partenariat avec la Compagnie Augustine Turpaux, le Laboratoire des Droits Culturels de Bordeaux, le Festival Sens Interdits, le Pôle de Vie Sociale de la MJC Confluence, l’Université Lumière Lyon II et la Friche Artistique Lamartine.