Contes Des Quatre Saisons

Contes Des Quatre Saisons

Entre janvier 2015 et janvier 2017 nous souhaitons constituer un répertoire de contes adaptés à l’ombre, destiné au castelet de la Cie Augustine Turpaux. Contes des Quatre Saisons est une création qui suivra les cycles climatiques. À terme, chaque saison comptera deux à trois contes, ce qui permettra de répondre au mieux à la capacité d’attention et de lecture des enfants selon deux tranches d’âge : de 4 à 7 ans et de 8 à 10 ans. La durée des contes variera de 20 à 40 minutes. Ainsi Contes des Quatre saisons est un projet qui sera étoffé de contes d’ombres années après années.
La force du conte tient à ses différents niveaux de lecture. Lorsque l’on traverse un conte en tant qu’enfant ou adulte, il y a quelque chose qui nous apaise en créant un lien direct à l’oralité, à l’initiation au monde, à la coutume. Ce sentiment profond, mêlé de « déjà-vu », nous sécurise et balise nos chemins de compréhension pour suivre une histoire qui va nous interpeler, nous inquiéter et même nous terrifier. Mais la force du conte tient aux enjeux qui trouveront toujours une résolution satisfaisante pour l’esprit. L’assurance de passer par des émotions très différentes à travers le conte est une première invitation au spectacle et à la culture en général. Le conte nous initie à nous considérer nous-mêmes, à travers des enjeux profonds mais de surcroit à partager avec d’autres ce qui est reçu individuellement. Il est un puissant moteur pour faire société.
Spectacle déjà créé : Barbe Bleue et l’Oiseau d’Ourdi d'après Jacob et Wilhelm Grimm Création à venir : Poucette et Le Vilain Petit Canard d'après Hans Andersen, Peaux d'Âne d'après Charles Perrault

Télécharger le dossier des Contes d'Hiver