Cie Augustine Turpaux

Compagnie de théâtre, Lyon.

Anne-Sophie Ortiz-Balin

Anne-Sophie Ortiz-Balin est née en Haute-Savoie en 1982. Elle est comédienne, metteure en scène et marionnettiste. Elle est intervenante théâtrale dans plusieurs établissements scolaires et institutions : Lycée professionnel Gustave Eiffel pour Les Célestins Théâtre de Lyon, Cité Scolaire Internationale de Lyon, INSA de Lyon, Assises Régionales de la Jeunesse, Lycée Charles de Foucauld, Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval

Elle a débuté son parcours artistique en 2008, à sa sortie de l’université Lumière Lyon 2 obtenant un Master Arts du Spectacle et les soutiens de Joris Mathieu de la Cie Haut & Court et directeur du TNG CDN de Lyon, Mireille Losco-Lena, Directrice de mémoire à Lyon 2 et Lancelot Hamelin auteur et dramaturge. Elle fait alors la rencontre de Louis-Antoine Fort avec qui elle fonde la Cie Augustine Turpaux. 

Par la suite, elle découvre le fonctionnement des « Celestins Théâtre de Lyon », où elle travaille au contact des relations public ainsi que l’accueil et la médiation de celui ci et la billetterie. 

Elle se forme en même temps au jeu en participant à différents projets théâtraux avec notamment la Cie Eldi Eldi avec François Sabourin, Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, la Cie Pôle Nord avec Lise Maussion et Damien Mongin et la Cie la Ruche dont les créations sont collectives en salle ou en rue. 

Pour l’art de la marionnette, Anne-Sophie se forme avec Johanny Bert du Théâtre de Romette, Michel Laubu du Turak Théâtre, Claire Dancoisne du Théâtre de la Licorne, la Cie de Léo, François Guizerix et Carole Crozet marionnettistes des Guignols de l’Info de canal +.

Scroll Up